POUR QUE VIVE LE FORT DE LA BATTERIE
En 1998, devant l'état de délabrement avancé du bâtiment menaçant la sécurité des promeneurs qui côtoient le site, le conseil municipal envisage de démolir l'ouvrage. Un des conseillers municipaux, Christian Dunand-Pallaz, décide alors de créer l'association "Pour que Vive le Fort de la Batterie" dans le but de sauver l'édifice. Le conseil municipal abandonne l'idée de raser le bâtiment et l'association s'engage à procéder à la remise en état, l'entretien et la mise en sécurité du fort dans le but d'en faire un refuge de montagne avec l'accord de la municipalité.
Une équipe de bénévoles de l'association entreprend alors des travaux importants avec le soutien de la mairie qui finance les matériaux de construction et met à disposition le matériel communal. Plusieurs dizaines de milliers d'heures de bénévolat ont depuis permis la restauration et la valorisation du site qui est fréquenté par de nombreux visiteurs.
Aujourd'hui, le Fort de la Batterie est entretenu par l'association qui souhaite faire découvrir et partager l'héritage de ce patrimoine et poursuivre son aménagement en refuge.
UN DEFI
MONUMENTAL
Un chantier à 1500 m d'altitude
Des dizaines de milliers d'heures de travail.
Monter une scierie mobile au Parking.
Bâtir le mur d'enceinte au dessus du vide.
Montage de la charpente sans grue.
Exploitation des arbres alentours pour le bois d'œuvre.
...
DES AMIS SOUDES
UNE VISION COMMUNE
20 ANS
D'EXISTENCE
Un groupe renouvelé au fil des années de 15 personnes volontaires a permis de péréniser un groupe de forces vives pour faire avancer ce projet. Deux années de suite, une association "Jeunesse et Reconstruction" avec des membres venus de l'Europe entière, a aidé les bénévoles pour leur chantier de reconstruction.
Après 20 ans d'existence, les mêmes valeurs perdurent dans l'association : solidarité, entraide, amitié, travail, motivation, partage, convivialité...
Une nouvelle génération de bénévoles continue à présent et pour quelques années encore à faire vivre le site.
LES BUTS DE L'ASSOCIATION
RESTAURER
LE FORT
Il reste encore du travail à accomplir pour améliorer sans cesse l'accueil, l'hébergement du public et des randonneurs.
ENTRETENIR
LES ALENTOURS
Pour garder ce site majestueux et préserver la féérie des lieux, les abords méritent un entretien permanent.
DESALTERER LES RANDONNEURS
Tous les dimanches d'été et ponctuellement l'hiver, les bénévoles se relaient pour accueillir, faire visiter et proposer des rafraichissements.
ACCUEILLIR
CAMPS & GROUPES
Sur demande, des camps d'été peuvent être accueillis sur le site. Que vous soyez sportifs, curieux ou contemplatifs, vous êtes les bienvenus, contactez-nous !
ORGANISER
REPAS ET SOIREES
Deux repas annuels sont organisés et ouverts à tous. Sous réserve de la disponibilité des bénévoles, des soirées privées peuvent être organisées.
PARTAGER
& RENCONTRER
D'autres associations partenaires du Fort organisent des événements sur le site et d'en valoriser les spécificités. Vous avez des projets, n'hésitez pas à nous en parler.
LE BUREAU
Association dynamique, "Pour que vive le Fort de la Batterie", s'appuyant sur un noyau dur, cherche continuellement de nouvelles bonnes volontés pour s'investir et participer à la vie du Fort. Comme nous, vous aimez la beauté du site, partager de bons moments, "un Fort à consommer sans modération", rejoignez-nous !
​
Depuis Janvier 2023
Le Président : Jean-François GIRARD
Le Vice-Président adjoint : Olivier CARTIER-MOULIN
Le secrétaire : Maryse CHICHIGNOUD
Le secrétaire adjoint : Guy DURAND
La trésorière : Brigitte CREUSOT
Le trésorier adjoint : Nathalie CHAMIOT-METRAL
​
Les Past-Présidents :
Christian Dunand Pallaz
Christian Féchoz
HOMMAGE
MARTINE
FECHOZ
En hommage à son dévouement et son implication sans faille, son gros cœur et son sourire !
​